• Accueil

   • Curriculum vitae

   • Publications

   • Colloques et conférences

   • Expériences de travail

   • Activités de recherche

 

 

 

 

 

Accueil

 

 

Mounia Benalil est chercheure universitaire en matière d'affaires intergouvernementales et d'identité québécoise. Elle est affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l'Université de Montréal. Mounia Benalil est Docteure en études francophones, diplômée de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est comparatiste de formation. Mounia Benalil a déjà travaillé sur les visions, représentations et images de l'Orient dans les littératures francophones en général et la littérature québécoise en particulier. Ses recherches actuelles portent sur les défis de la francophonie au sein de la mondialisation culturelle. Mounia Benalil s'intéresse aux théories du texte et du Postcolonial ainsi qu'au dialogue Orient-Occident dans le roman contemporain. Elle a déjà fait paraître aussi bien en direction qu'en co-direction deux livres, des dossiers littéraires et elle a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues savantes. Elle a également organisé plusieurs colloques et présenté diverses conférences lors de congrès nationaux et internationaux. Mounia Benalil a travaillé au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie et a occupé plusieurs positions d'enseignement du français à l'Université de la Colombie-Britannique ainsi qu' à l'Université de Montréal.

Mounia Benalil est membre de plusieurs associations d'études et sociétés savantes telles que le Conseil international d'études francophones, l'Association francophone pour le savoir, l'Association des littératures canadiennes et québécoises, la Modern Language Association of America, la Société canadienne pour l'étude de la rhétorique, la Society for Francophone Postcolonial Studies, le Centre de recherche sur la littérature des voyages, le Conseil des relations internationales de Montréal et l'Association des communicateurs scientifiques du Québec.

Ce site est principalement destiné à faire connaître Mounia Benalil ainsi que ses travaux sur la scène des recherches actuelles en francophonie et mondialisation, à faciliter l'échange et le dialogue avec la communauté des universitaires dont les champs de recherche recoupent ceux de Mounia Benalil et à œuvrer à la création de nouveaux réseaux de recherche dans le monde.

 

 

Pour rejoindre Mounia Benalil, écrivez au :

 

Département des littératures de langue française

Université de Montréal

Faculté des arts et des sciences

C.P. 6128, succursale Centre-ville

Montréal, Qc Canada H3C 3J7

 

Téléphone : 514 343-6787 

Télécopieur : 514 343-2256

 

Adresse courriel : mounia.benalil@umontreal.ca ou
                          benalil.mounia@gmail.com