• Accueil

   • Curriculum vitae

   • Publications

   • Colloques et conférences

   • Expériences de travail

   • Activités de recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colloques et conférences

 

 

Colloques, journées d’étude et séances organisées et co-organisées

 

Responsable de la Journée d’étude «"Le «voyou" dans tous ses états dans la culture québécoise.» Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ), Département des littératures de langue française, Université de Montréal. Le 25 février 2011.
Site web de la Journée : http://www.crilcq.org/colloques/2011/ voyou_dans_tous_ses_etats.asp

 

Responsable du colloque La littérature francophone peut-elle humaniser la mondialisation? Université de Montréal, 10-14 mai 2010. Colloque organisé le 12 mai dans le cadre du 78e Congrès de l'Acfas.
Site web du colloque : http://www.fabula.org/actualites/article33592.php


Présidente de séance. «Spectralité et écriture carcérale dans la littérature marocaine contemporaine.» Congrès du Conseil international d’études francophones (CIÉF). La Nouvelle-Orléans, États-Unis, 21- 28 juin, 2009.

Programme du Congrès : http://www.cief.info/congres/2009/programmedefinitif.pdf

 

Responsabe de la Journée d’étude «Où va le marché des concepts? Réflexions sur les orientations du champ théorique moderne.» Département des littératures de langue française, Université de Montréal. Le 30 janvier 2009.

 

Responsable du colloque L’Orient dans le roman de la Caraïbe. Histoire et société. Université du Québec à Montréal, 10-14 mai 2004. Colloque organisé dans le cadre du 72e Congrès de l’Acfas.

 

Co-responsable du colloque Proche, Moyen, Extrême. Visions de l’Orient au Québec. Université McGill, Montréal, Canada, 2-4 mars, 2004.

Site web du colloque : http://sociocritique.mcgill.ca/orient.htm

 

Présidente de séance. «L’Orient dans l’espace de la francophonie: du politique au littéraire.» African Association 29th Annual Meeting. Of Lighthouse and Libraries: History Relit. Alexandrie, Égypte, 19-23 mars, 2003.

 

Communications et conférences

 

Mounia Benalil, «Fictionalité et factualité dans le roman francophone contemporain.» colloque Mémoire, diasporas et formes du roman francophone contemporain. Université de Waterloo, Canada, 29-30 avril, 1er mai 2011.

 

Mounia Benalil, « L'accommodement comme «oxymore raffiné» : discussion théorique et bilan de recherche.» Journée d’étude «"Le «voyou" dans tous ses états dans la culture québécoise.» Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ), Département des littératures de langue française, Université de Montréal. Le 25 février 2011.

 

Mounia Benalil, «Le Québec et la question des 'accommodements raisonnables'.» Congrès de l'American Council of Québec Studies. Burlington Hilton, Burlington, Vermont, novembre 4-7, 2010.
Programme du congrès: http://www.acqs.org/biennial_conf/program2010.html

 

Mounia Benalil, «La littérature-monde et le malaise du débat francophonie/mondialisation.» Colloque La littérature francophone peut-elle humaniser la mondialisation? 78e Congrès de l'Acfas, Université de Montréal, le 12 mai 2010. Colloque organisé sous la responsabilité de Mounia Benalil.

 

Mounia Benalil, «De "la spectralité" au "pacte testimonial". Les défis critiques de la littérature carcérale au Maroc.» Congrès du Conseil international d’études francophones (CIÉF). La Nouvelle-Orléans, États-Unis, 21- 28 juin, 2009.

 

Mounia Benalil, «Le flou terminologique est-il à la mode? Sens et contresens théoriques de la notion de "littérature-monde"». "Littérature-monde": New Wave or New Hype? International Conference. Florida State University, Tallahassee, États-Unis, 12-14 février, 2009.

Programme de la Conférence : http://www.fsu.edu/~icffs/Program-Litt-monde6.pdf

 

Mounia Benalil, «Le Tout-monde francophone dans le marché des concepts.» Journée d’étude «Où va le marché des concepts? Réflexions sur les orientations du champ théorique moderne». Département des littératures de langue française, Université de Montréal, Montréal, Canada,  le 30 janvier 2009.

 

Mounia Benalil, «L’écriture féminine au-dela de "la barbarie islamiste". Autour des essais de Fatima Mernissi.» Congrès du Conseil international d’études francophones (CIÉF). Limoges, France, 29 juin – 6 juillet 2008.

Programme du Congrès : http://www.cief.info/congres/2008/pre-programme.pdf

 

Mounia Benalil, «Entre phénomène de mode et événement du monde : la vraisemblance dans les romans de Yasmina Khadra.» Colloque La vraisemblance dans le roman contemporain. 76e Congrès de l’Acfas, Québec, Canada, 5-9 mai 2008.

 

Mounia Benalil, «Actualité d’Edward Saïd à l’heure des études postcoloniales et de la mondialisation.» Conférence présentée le 7 novembre 2007 à l’Université de Montréal, Département des littératures de langue française dans le cadre du cours FRA 6421 «Francophonie littéraire et Postcolonial Studies» de Monsieur Josias Semujanga.

 

Mounia Benalil, «Le fonctionnement des Mille et une Nuits dans l’imaginaire antillais : L’île et une Nuit de Daniel Maximin.» Colloque L’Orient dans le roman de la Caraïbe. Histoire et société. Université du Québec à Montréal, Monréal, Canada, 10-14 mai 2004. Colloque organisé dans le cadre du 72e Congrès de l’Acfas.

 

Mounia Benalil, «De l’orientalisation à la «féminisation du monde» dans la prose narrative de Marie José Thériault.» Colloque Proche, Moyen, Extrême. Visions de l’Orient au Québec. Université McGill, Montréal, Canada, 2-4 mars, 2004.

 

Mounia Benalil, «Le phénomène religieux et l’écriture migrante au Québec: l’islamisme de Dany Laferrière.» Colloque Dialogue des cultures, choc des civilisations? Université de Caen, Caen, France, 25-27 septembre, 2003.

 

Mounia Benalil, «L’interculturel dans la perspective de l’orientalisme québécois.» Colloque L’Année Francophone Internationale. Quatre siècles de francophonie en Amérique et d’échanges Europe - Afrique - Amérique. Université Laval, Québec, Canada, 26-29 mai, 2003.

 

Mounia Benalil, «La crise de l’interculturel dans le discours de l’orientalisme: le roman francophone au Québec et au Maghreb.» African Association 29th Annual Meeting. Of Lighthouse and Libraries: History Relit. Alexandrie, Égypte, 19-23 mars, 2003.

 

Mounia Benalil, «Gérard Étienne et le carnaval: pour une esthétique de la révolte au féminin.» Congrès du Conseil international d’études francophones (CIÉF). Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada, 23-30 mai, 1998.

 

Mounia Benalil, «Espaces orientaux dans le roman français du XXe siècle:  Proust à la croisée du mythe et de la réalité — Le Temps retrouvé.» Congrès du Conseil international d’études francophones (CIÉF).  Gosier, Guadeloupe, 10-17 mai, 1997.

 

Mounia Benalil, «Trajets idéologiques de la bi-langue khatibienne: Amour bilingueApocalypse, Millenarism, New Boundaries Conference. New York, Binghamton State University, États-Unis, 2-4 mai, 1997.

 

Mounia Benalil, «Écriré le corps/Parler le féminin et volonté de (sur) vie dans Pluie et Vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart.» Colloque Le Marronnage aux Caraïbes:  mythe et réalité. Université de Toronto, Toronto, Canada, 17-19 mai, 1996.

 

HAUT